3 astuces pour avoir des clients quand on se lance dans le dropshipping

Le dropshipping est un concept attractif mais être un e-commerçant à succès ne s’improvise pas ! Comme pour n’importe quel business quand on souhaite que les ventes décollent, on travaille sérieusement son projet en amont. En dropshipping, les secrets de la réussite tiennent en quelques mots : qualité, confiance, optimisation du SEO et avis clients contrôlés.

Se positionner sur le bon créneau de dropshipping

Quand on souhaite se lancer dans le dropshipping, la première question à se poser, c’est celle du type de produits que l’on souhaite commercialiser. Il y a plusieurs aspects à prendre en compte. 

Evidemment, il faut s’assurer qu’il y a une demande pour ce que vous souhaitez mettre en vente. Il est assez facile de réaliser une étude de marché en élaborant un questionnaire en ligne à l’aide de Google Forms , par exemple. Cet outil facile à utiliser et gratuit permet de personnaliser son questionnaire (réponse à choix multiples, menu déroulant, cases à cocher…) et d’analyser les données collectées. Vous devez avoir, au préalable, réfléchi à votre client cible (âge, sexe, localisation géographique, centres d’intérêt, pouvoir d’achat…) pour savoir vers qui diffuser votre sondage. 

Une fois que l’intérêt pour la marchandise a été validé, il est nécessaire d’étudier la concurrence : examiner l’ergonomie du site, identifier le positionnement tarifaire, s’intéresser à leur communication et aux retours clients. L’idée, c’est de comprendre ce qui fonctionne mais aussi de proposer des biens un peu différents pour se démarquer. 

Cela amène à un autre aspect essentiel : trouver des fournisseurs de confiance. La base du succès en dropshipping, c’est de proposer des produits qualitatifs dont les envois sont soignés et qui respectent les délais de livraison annoncés. La meilleure façon d’éclairer son choix, c’est de tester quelques produits et éventuellement de les renvoyer. Cela permet d’évaluer la qualité des biens mais aussi la communication et la réactivité du grossiste. 

Enfin, un autre point qui semble important, c’est de s’y connaître un minimum. Quel que soit ce que vous comptez vendre (objets décoration, gadgets électroniques, outils, vêtements de sport…), il faut être capable de discerner les qualités ou les limites d’un produit mais aussi de pouvoir en parler pour les commercialiser avec plus d’aisance.

Créer un site web performant pour le dropshipping

Naturellement, quand on souhaite réussir dans le dropshipping, il est déterminant de posséder une boutique en ligne qui soit à la fois attractive et efficiente. Via les plateformes de commerce électronique, il est assez aisé et intuitif de créer un e-commerce ergonomique. 

Il est important de s’attacher aux visuels, ils doivent être nombreux et soignés : le client veut voir, sous toutes les coutures, ce qu’il s’apprête à acheter. Les fiches produit doivent également être bien renseignées avec un maximum de détails. Plus le prospect trouvera les informations qu’il cherche sur votre site, moins, il aura besoin de vous les demander par message. Cela prend du temps de mettre au point un site complet mais cela en fait gagner par la suite. 

Même si c’est un peu fastidieux, il est préférable de rédiger des descriptifs uniques et de ne pas se contenter de copier/coller ceux de votre fournisseur. En terme de référencement, c’est beaucoup plus porteur. Bien sûr, il ne faut pas oublier, malgré tout, de positionner un maximum de mots-clés, ceux qui sont utilisés lors des requêtes sur les moteurs de recherche par les internautes. 

Avoir un blog peut s’avérer très intéressant si c’est pour y publier du contenu pertinent et percutant. Cela peut vous permettre de vous démarquer en vous positionnant comme un expert de votre secteur et d’attirer la confiance des consommateurs potentiels. Là aussi, c’est une activité chronophage mais c’est le pilier du marketing entrant : faire venir les clients à vous grâce à un contenu de qualité. On garde en tête qu’ici, on mise plus sur la qualité du propos que sur la quantité : mieux vaut ne poster qu’une ou deux fois par semaine un article ou une vidéo qui apporte une valeur ajoutée que de publier, chaque jour, des évidences. 

Enfin, on ne peut pas faire l’impasse sur une communication à travers les réseaux sociaux pour relayer son site de dropshipping. Là aussi, on peut sélectionner les canaux les plus fréquentés par le cœur de la cible afin de personnaliser ses messages. 

Alimenter son blog et animer ses réseaux sociaux est une opération doublement bénéfique car en plus du positionnement d’expert, cela permet d’ajouter du contenu et donc aussi d’optimiser le référencement. 

Prendre soin des clients en dropshipping

La satisfaction du client dépend essentiellement de deux éléments, d’abord, bien sûr la qualité et la conformité du produit reçu mais aussi du service client. Celui-ci comprend toute l’assistance du client, de la commande, à son suivi jusqu’à l’éventuel gestion de réclamation quand il y en a. 

S’il y a un mot d’ordre à retenir en matière de service client en dropshipping, c’est la transparence. Une personne qui ment sur l’origine des produits ou sur les délais de livraison prend le risque de décevoir son client. Aujourd’hui, les consommateurs aiment savoir d’où vient la marchandise car cela revêt une importance pour eux notamment lorsqu’ils sont sensibles à la cause environnementale. Autrement dit si vous faites croire à votre client que le bien arrive de France mais qu’en fait, il est expédié par la Chine, le client se sentira, à juste titre, dupé et ne recommandera jamais. Dans le même ordre d’idée, annoncer des délais de livraison rapide si on n’est pas certains de les garantir est une mauvaise option et risque de mécontenter le client. Mieux vaut assumer la provenance et les délais de livraison, cela éloignera peut-être certains consommateurs potentiels mais ceux qui font le choix de commander le feront en connaissance de cause. 

En toutes circonstances, veillez à passer vos commandes rapidement afin de ne pas allonger inutilement les délais. N’hésitez pas non plus à créer un système de tracking pour permettre au client de suivre sa commande en temps réel, c’est toujours apprécié. D’une, cela rassure le consommateur de savoir où est son produit et deux, cela évite d’avoir à traiter plusieurs mails par jour sur ce sujet. TrackingMore, par exemple, travaille avec plus de 1000 transporteurs à travers la planète et propose une version gratuite. 

Être joignable par téléphone est aussi un sacré plus, c’est basique mais efficace pour répondre précisément et là aussi tranquilliser les clients. Lorsqu’un problème survient ou qu’une question se pose avec une commande, la communication humaine et directe est encore la manière la plus efficace de répondre.
En soignant la qualité des produits et en assurant un service client aimable, réactif, efficace et transparent, la satisfaction des clients devrait être au rendez-vous. C’est important pour pérenniser votre projet de dropshipping de recueillir ces avis et de les mettre en avant. En effet, ce qui peut faire la différence pour un prospect qui visite votre site et s’intéresse à vos produits, c’est la note qui vous est attribuée par vos clients. Plus elle sera élevée, et plus les avis seront positifs, plus il y a de chance que le prospect passe commande, encouragé par les bons commentaires. Lorsque l’on souhaite donner encore plus de poids à cet aspect, on peut choisir de faire contrôler les avis clients par un dispositif comme celui de Green Opinion qui permet de certifier l’expérience client, et donc d’afficher des avis mieux authentifiés, encore plus incitatifs pour le prospect.

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